Coronavirus: le prix réel des masques ne devrait pas dépasser les 15 DA
Le prix administré des masques de protection contre la propagation du Covid-19 suscite déjà la polémique. Fixé à 40 DA l’unité par le gouvernement, le coût de la bavette ne devrait pas dépasser les 15 DA/unité. C’est ce qu’a affirmé, aujourd’hui, le président de l’association des consommateurs APOCE, Mustapha Zebdi.
Intervenant sur les ondes de la Chaîne I de la Radio nationale, il a estimé trop cher le prix des masques fixé par les autorités et dont le port est obligatoire dans les lieux publics depuis deux jours.
Dès le début de cette crise sanitaire, rappelons-le, le prix des bavettes est monté en flèche dans les pharmacies et les vendeurs de matériels médical, en passant de 10 à 100 DA l’unité. D’autres gammes de masques sont aussi inaccessibles pour les petites bourses. Vendus entre 100 et 150 DA avant la propagation du nouveau coronavirus en Algérie, ils sont cédés depuis à 300, voire à 400 DA l’unité.
Par ailleurs, Mustapha Zebdi appuie la décision des autorités sanitaires obligeant tous les citoyens à porter le masque. Il appelle ainsi à faire preuve de responsabilité pour préserver des vies humaines.
Boualem Rabah