Coronavirus: le Remdesivir accélère la guérison, annoncent les Instituts de santé américains
Les premiers résultats d’un essai clinique contre placebo de grande envergure, mené sur un millier de personnes atteintes du Covid-19, indiquent que le médicament antiviral expérimental Remdesivir permet aux patients hospitalisés de se rétablir plus rapidement, ont annoncé les Instituts de santé américains (NIH).
« Les données montrent que le Remdesivir a un effet clair, significatif et positif pour réduire le temps de rétablissement » des malades du nouveau coronavirus, a ainsi déclaré le directeur de l’Institut des maladies infectieuses, dans le Bureau du président des Etats-Unis à la Maison Blanche, ajoutant que « c’est une preuve de concept très importante, car cela prouve que nous pouvons bloquer le virus ».
Les patients traités avec le Remdesivir, un médicament développé contre Ebola mais qui n’a jamais été approuvé contre aucune maladie, se sont rétablis en 11 jours en moyenne au lieu de 15 jours pour ceux ayant reçu un placebo, a précisé un communiqué des Instituts qui note que le temps d’hospitalisation est ainsi raccourci de 31 % en moyenne.
L’essai a concerné 1 063 patients avec une forme avancée du Covid-19 et des problèmes pulmonaires, sur 47 sites aux États-Unis et 21 autres en Europe et en Asie. Lancé le 21 février, ses résultats étaient très attendus.
A. Benmouldi