Coronavirus: le traitement à la chloroquine pourrait être remplacé par le… cannabis
Selon une étude réalisée par des chercheurs canadiens. le traitement à la chloroquine pourrait être remplacé par le cannabis.
Cette étude affirme, en substance, que certaines variétés de cette herbe pourraient réduire le risque de pénétration du coronavirus SARS-CoV-2 dans l’organisme humain.
Les auteurs de l’étude, des chercheurs de l’université de Lethbridge, précisent que les résultats préliminaires confirme que « certains extraits de cannabis pourraient être efficaces dans la prévention du Covid-19 ».
Ils ont, à cet effet, testé des extraits de 800 sortes de cannabis pour en déduire quels effets ils avaient sur les protéines responsables de «l’accueil» du coronavirus dans le corps.
L’expérimentation, expliquent ces chercheurs, a été réalisée sur un modèle 3D des voies respiratoires et des tissus du système digestif humain. Ce sont les variétés contenant de grandes quantités de cannabidiol (CBD), un cannabinoïde ayant un potentiel médical, qui pourraient être utilisés «pour développer des stratégies de traitement préventif contre cette maladie ».
Selon ces chercheurs canadiens, certains extraits pourraient aider à prévenir la pénétration du coronavirus dans les cellules du corps humain, dont sont responsables les protéines ACE2 et TMPRSS2.
Boualem Rabah