Coronavirus: le traitement au remdesivir coûtera… 2340 dollars par patient
Après avoir mené une véritable croisade contre l’hydroxychloroquine pour l’éliminer du marché en s’offrant notamment des scientifiques et des médias, le laboratoire américain Gilead annonce le prix de son remède contre la Covid-19, le remdesivir. Ce médicament, conçu initialement contre Ebola, n’a pourtant montré aucune efficacité probante lors des essais cliniques.
Le remdesivir coûtera 2040 dollars par malade pour un traitement de cinq jours. Il sera disponible aux Etats-Unis à partir de juillet prochain.
Le futur coût du médicament fait polémique depuis que les autorités sanitaires américaines, suivies par l’Agence européenne du médicament, ont plaidé en faveur son utilisation en mai dernier. Les tests cliniques indiquent en effet que le remdesivir n’améliore pas significativement l’état des patients infectés par le coronavirus.
Poussant le ridicule dans ses derniers retranchements, Gilead affirme que son traitement avec le remdesivir permet d’économiser en moyenne 12.000 dollars par patient.
Pour atténuer le choc de l’annonce du prix exorbitant du remdesivir, Gilead déclare avoir conclu des accords avec des producteurs de médicaments génériques pour proposer de tels traitements dans les pays en développement.
Farid T.