Coronavirus : les Allemands entament les tests de leur vaccin à base de BCG
Les chercheurs de l’Institut allemand Max Planck, spécialisé dans la biologie des infections, lancent des tests cliniques de leur nouveau vaccin contre le « SARS-CoV-2 ». Fabriqué à base du BCG, destiné à la base à la prévention contre la tuberculose, ce nouveau vaccin est baptisé VPM1002.
Selon des médias allemands, l’équipe de l’institut Max Planck visent à travers ces essais, à jauger l’efficacité de ce vaccin contre l’infection causée par le coronavirus. L’étude, ajoutent les mêmes sources, doit être réalisée dans plusieurs hôpitaux en Allemagne. « Les sujets de test volontaires seront des personnes âgées ainsi que des professionnels de la santé les plus exposés au risque d’infection », souligne-t-on.
Ce vaccin, indique la même source, est développé à base de la substance appelée BCG (Bacille Calmette et Guérin) qui existe depuis le début du 20e siècle. Il a été démontré dans des études sur des souris qu’il peut protéger non seulement contre la tuberculose, mais aussi prévenir les infections virales dans les voies respiratoires.
Le vaccin VPM1002 contient, expliquent les mêmes sources, « des bactéries de type tuberculose affaiblies qui sont génétiquement modifiées afin que les cellules immunitaires puissent mieux les reconnaître ».
Il est surtout destiné à être utilisé chez les bébés, mais également comme vaccin de rappel chez les adultes. Selon des études récentes, le VPM1002 peut même empêcher le retour des tumeurs de la vessie chez les patients cancéreux.
Outre l’Allemagne, le vaccin est également testé sur des volontaires adultes dans une autre étude de phase III en cours en Inde. Il est prévu que cela se poursuive jusqu’au milieu de 2020. «Les résultats jusqu’à présent montrent que la vaccination avec le VPM1002 est sûre et plus efficace que les vaccinations standard utilisant le BCG », souligne Stefan H.E. Kaufmann de l’Institut Max Planck de Berlin pour la biologie infectieuse.
Le profil d’innocuité plus élevé du VPM1002 et son efficacité améliorée donnent maintenant espoir que le nouveau vaccin sera également en mesure de soulager les symptômes d’une infection causée par le co-virus du SRAS 2 que le vaccin BCG.
«De plus, le VPM1002 peut être fabriqué à l’aide de méthodes de production de pointe. Cela permettrait de fournir des millions de doses en très peu de temps », soutient de son côté, Adar C. Poonawalla, PDG du Serum Institute of India.
Boualem Rabah