Coronavirus: les autorités de la wilaya de Tébessa proposent un confinement… volontaire
Les autorités de la wilaya de Tébessa tentent d’innover en matière de lutte contre la Covid-19. Face à l’augmentation inquiétante du nombre de décès, le wali, le P/APC et les responsables de la cellule d’évaluation et de suivi de l’évolution de la situation sanitaire proposent un «confinement volontaire» aux populations.
Pour mettre en œuvre ce système, les initiateurs comptent sur l’adhésion de la population. C’est pourquoi ils comptent lancer une campagne de sensibilisations des citoyens, en faisant notamment appel à la société civile.
Une réunion regroupant les responsables de la direction de la santé de la wilaya et des représentants des différentes organisations et représentant des quartiers est déjà convoquée. Celle-ci a pour but de définir les conditions d’application de ce confinement volontaire qui sera appliqué pour la première fois en Algérie.
Le citoyen, estiment encore les autorités, est au centre de cette initiative. Sa réussite dépend de la compréhension et de l’adhésion de la population qui doit participer à la campagne de nettoyage et de stérilisation des quartiers les plus touchés.
Boualem Rabah