Coronavirus: les avocats pris par la fièvre de la semoule (document)
La pénurie de semoule en cours pousse à des comportements étranges, voire d’un autre âge. Les avocats, censés être des exemples d’abnégation, semblent également pris par la fièvre de ce produit de large consommation.
Alors que dans différentes wilayas du pays, les “robes noires” et les barreaux auxquels ils appartiennent tentent de défendre leur profession et les droits bafoués de leurs mandants, leurs collègues de certaines régions ont d’autres préoccupations. C’est le cas des responsables des ordres des avocats de Sétif et de Constantine. Ces derniers ont rendu public, il y a quelques jours, des communiqués annonçant la vente de semoule au niveau de leurs sièges, sis généralement dans les tribunaux.
« Il est porté à la connaissance des collègues inscrits sur la liste des avocats souhaitant acquérir de la semoule que l’opération de distribution est programmée pour le vendredi 3 avril et le samedi 4 avril. Le prix du sac de 25 kg est de 1000 DA », annonce par exemple l’ordre des avocats de Constantine, dans un communiqué rendu public hier jeudi.
Des internautes postent depuis ce matin, sur les réseaux sociaux, des photos de ladite marchandise entassée devant le siège de l’organisation. L’initiative a suscité de nombreux commentaires moqueurs ou indignés s’interrogeant sur «ce changement d’activité des ordres des avocats».
Boualem Rabah