Coronavirus: les imams n’excluent pas la possibilité de l’annulation du Ramadhan
L’idée de l’annulation du Ramadhan pour cause d’urgence sanitaire fait débat en Algérie. Les imams n’excluent pas cette possibilité.
Affilée à l’UGTA, la Coordination nationale des imams et des fonctionnaires des Affaires religieuses ne ferme pas définitivement la porte quant à une éventuelle annulation du Ramadhan en Algérie.
Invité à se prononcer sur la question, le sulfureux responsable de cette coordination, Djelloul Hadjimi, a botté en touche. Pour lui, il est impossible pour le moment de trancher en faveur de l’annulation ou du maintien du Ramadhan cette année, mais également pour la suspension ou non des prières collectives, notamment les Tarawih, sans connaitre l’évolution de la situation sanitaire dans le pays.
«On ignore ce qui sera décidé au-delà du 19 avril prochain. Tout est lié au taux de propagation de la pandémie de coronavirus », déclaré Djelloul Hadjimi, tout en insistant sur la préservation de la santé des citoyennes et citoyens algériens. « L’essentiel est dans le sauvetage des vies humaines et de surpasser cette terrible crise sanitaire, » a-t-il argumenté.
Ces propos surviennent au moment ou des voix se sont élevées dans le corps médical appelant à l’annulation du mois sacré afin de parer à tout risque dans cette crise sanitaire que traverse l’Algérie. Nombre de religieux soutiennent de leur coté que le jeûne a au contraire des bienfaits avérés sur la santé puisqu’il renforce le système immunitaire. Débat cornélien en vue.
Hacen Guenoun