Coronavirus: les personnes asymptomatiques ne transmettraient pas le virus
Les personnes portant le nouveau coronavirus sans présenter de symptômes ne seraient pas des transmetteurs du virus comme le pensaient jusque-là les scientifiques. Cette découverte est de nature à revoir les stratégies de lutte contre la pandémie.
Les scientifiques considéraient, depuis le début de la pandémie, la plupart des malades qui ne développent que peu ou pas du tout de symptômes, comme contagieux, voire comme les principaux vecteurs de l’épidémie.
Mais selon les analyses faites par l’OMS sur des données dont elle disposait depuis le début de la crise, notamment en provenance de pays qui ont suivi exhaustivement le parcours des malades et de leurs cas contacts, il semblerait que ces personnes asymptomatiques ne sont pas si contagieuses que ça. Bien au contraire, elles ne transmettent la maladie que dans de rares cas. Des observations qui restent toutefois encore à vérifier.
En tout cas, si les chercheurs arrivent à apporter une preuve définitive, cela pourrait bien changer la donne dans la lutte contre l’épidémie.
Hacen Guenoun