Coronavirus: les raisons de l’augmentation des cas positifs en Algérie
Après avoir connu une certaine accalmie, le niveau des contaminations au coronavirus est reparti à la hausse, ces dernières heures, en Algérie, suscitant l’inquiétude des citoyens et des professionnels de santé.
Selon le professeur Bekkat Berkani, membre du Comité scientifique de suivi de l’épidémie en Algérie, cette situation est due au relâchement dans le confinement et le respect des mesures barrières, consécutivement à la relance des activités commerciales.
L’autre raison avancée par le Pr Berkani, dans une déclaration au site SabqPress, est l’utilisation du scanner dans le dépistage, “ce qui a permis d’accélérer le rythme des tests et par conséquent, la révélation de nouveaux cas.”
Bekkat Berkani a, en outre, exprimé ses craintes quant à la possibilités de voir les cas se multiplier, affirmant au passage que cet état de fait pourrait inciter les autorités sanitaire à prendre des mesures encore plus strictes pour faire face à la propagation du Covid-19.
Quant à l’éventualité d’imposer une quarantaine totale sur les wilayas qui voient le nombre de contaminations augmenter de manière importante, le Pr Berkani a affirmé qu’il s’agit d’une décision politique.
R. Amzal