Coronavirus: les tests d’un vaccin britannique ont repris
Trois jours après leur interruption, les tests sur un vaccin contre l’épidémie du nouveau coronavirus, ont repris au Royaume-Uni. Le groupe pharmaceutique britannique AstraZeneca et l’université d’Oxford ont en effet obtenu le feu vert des autorités sanitaires pour reprendre leurs travaux.
«Les essais cliniques du vaccin d’AstraZeneca contre le coronavirus ont repris au Royaume-Uni après que l’Autorité de réglementation sanitaire des médicaments (MHRA) a confirmé qu’il ne présentait pas de danger», a précisé le groupe pharmaceutique.
Pourtant, il y a quelques jours, AstraZeneca a du arrêter les essais après l’apparition d’un effet secondaire « grave » chez un participant. Mais un comité indépendant a conclu, après enquête que les tests n’étaient pas dangereux. «Dans des tests de grande ampleur comme celui-ci, on s’attend à ce que certains participants soient malades», explique le Comité, tout en précisant que «chaque cas doit être soigneusement évalué pour garantir une évaluation minutieuse de la sécurité».
Ce vaccin est parmi les plus développé en Occident. Il est testé, sur des milliers de personnes volontaires, dans de nombreux pays dont le Royaume-Uni, le Brésil, l’Afrique du Sud et récemment aux Etats-Unis.
Le Groupe compte le commercialiser d’ici la fin de l’année ou le début de l’année prochaine, d’après ses concepteurs.
Mourad Z.