Coronavirus : les ulémas musulmans se prononcent pour l’annulation des prières collectives
Les prières collectives, y compris celle du vendredi, doivent être annulées dans les pays atteints par la pandémie de coronavirus. C’est la fatwa que vient d’émettre l’Union mondiale des ulémas musulmans.
L’instance cultuelle conseille aux pays musulmans concernés de prendre, à cet effet, l’avis des autorités médicales dans lesquelles ils ont confiance. « La suspensions de toutes les prières collectives doit être maintenue jusqu’à ce que la situation soit maitrisée », ajoute cette instance, en se référant à plusieurs versets coraniques et hadith demandant aux gens de ne pas se mettre en danger de mort.
Plusieurs pays musulmans, dont l’Iran et le Koweït, ont déjà annoncé l’interdiction des prières de vendredi. L’Iran, gravement touché par la maladie, a carrément fermé les mosquées. En Arabie Saoudite, c’est la omra qui a été annulée.
En Algérie, le ministère des Affaires religieuses avait, rappelons-le, demandé aux imams d’écourter le prêche de vendredi dernier. Mais des spécialistes de la santé, dont le Dr Bekkat Berkani, président de l’Ordre des médecins, demandent la fermeture des lieux de prière.
Boualem Rabah