Coronavirus: l’Ivermectine, un médicament qui suscite un grand espoir
Des chercheurs australiens de l’université de Monash (Adelaïde) annoncent que l’Ivermectine, un médicament connu et fréquemment utilisé contre les parasites, le paludisme et la gale, s’avère efficace contre le coronavirus.
Selon un article scientifique, publié vendredi dernier par des chercheurs de l’université de Monash, en Australie, l’Ivermectine, approuvé depuis longtemps par la FDA et l’OMS, tue in vitro (en éprouvette) et en l’espace de 48 heures seulement, le Covid-19. Il réduirait la charge virale de 5.000 fois. Des essais cliniques ont déjà été effectués sur l’homme et les résultats devraient être publiés dans un mois.
Vendue dans le monde sous différentes dénominations commerciales dont le Mectizan et le Stromectol, la molécule en question avait été découverte par le laboratoire pharmaceutique américain MDS. D’après les scientifiques, l’Ivermectine agit sur le virus et l’empêche probablement d’amortir la capacité des cellules hôtes à l’éliminer. « Nous avons constaté que même une seule dose pouvait éliminer tous les ARN viraux (le matériel génétique du virus) en 48 heures et même en 24 heures », écrit le Dr Kylie Wagstaff dans la dernière publication scientifique.
A l’instar de la chloroquine, l’Ivermectine est largement disponible, en raison de son inclusion sur la liste OMS des médicaments essentiels. Elle est utilisé en tant qu’antiparasitaire, notamment contre la cécité des rivières en Afrique sub-saharienne, contre la gale, ou comme vermifuge pour les chevaux et autres animaux.
Hacen Guenoun