Coronavirus: l’OMS décrète le port du masque obligatoire
Le port de masques de protection est obligatoire pour éviter la propagation du coronavirus dans le monde. C’est en tout ce que préconise l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui contredit ainsi ses précédentes recommandations et le discours officiels dans plusieurs pays qui estimaient que cet équipement était seulement nécessaire pour les personnels de santé et les porteurs du virus.
Selon l’organisation « il est établi que des personnes en période d’incubation ou en état de portage asymptomatique excrètent le virus, c’est-à-dire l’évacuent dans l’air, et entretiennent la transmission de l’infection ».
Cette évolution du discours sur les masques est notamment due à l’émergence d’une hypothèse selon laquelle le coronavirus pourrait se transmettre via l’air expiré, appelé « aérosol» par les scientifiques.
Des chercheurs américains affirment, en effet, que « le virus peut se transmettre même quand les gens ne font que parler, et non seulement lorsqu’ils éternuent ou toussent ».
Cette nouvelle donne risque d’exacerber la concurrence mondiale pour l’acquisition de ce produit devenu vital. Les pays occidentaux, dont les USA, la France, l’Allemagne et l’Italie, gravement touchés par cette pandémie, se livrent une véritable bataille pour se doter d’un maximum de masques de protection. Les USA ont même « détourné » des quantités de ce moyen de protection achetées auprès de la Chine par des pays européens, en proposant des prix plus alléchants.
Cette « guerre mondiale autour des masques » compliquera davantage la tâche de l’Algérie qui avait annoncé sa volonté d’acheter 100 millions de masques, devenus rares et chers sur le marché national.
Boualem Rabah