Coronavirus: l’OMS optimiste pour un nouveau vaccin, d’ici la fin de l’année
L’organisation mondiale de la santé (OMS), se montre moins pessimiste qu’il y a quelques semaines, à propos de la lutte contre le nouveau coronavirus.
Son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a annoncé que le monde pourrait se procurer un vaccin prêt à l’emploi contre le nouveau coronavirus vers la fin de 2020.
“Il y a de l’espoir d’obtenir un vaccin vers la fin de cette année”, a-t-il déclaré dans un discours prononcé, ce mardi, lors de la clôture des travaux du Comité exécutif sur l’émergence de la pandémie de coronavirus.
Les mécanismes de développement des vaccins «COVAX», pilotés par l’Organisation mondiale de la santé, travaillent sur 9 candidats vaccins contre le virus, et visent à distribuer environ deux milliards de doses du vaccin efficace à la fin de l’année 2021.
Un large éventail de pays, dont la Russie, les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France et la Chine, rivalisent actuellement pour développer des vaccins efficaces contre le Covid-19.
Actuellement, la Russie est le premier pays au monde à enregistrer un vaccin contre le virus, développé par le Centre Gamalia de recherche en épidémiologie et en microbiologie. Il est baptisé “Spoutnik V”, d’après le nom du premier satellite au monde lancé par l’Union soviétique en 1957.
Les résultats d’une étude préparée par l’équipe chargée du développement du vaccin et publiée dans la revue médicale “The Lancet” ont confirmé que le vaccin “Spoutnik V” stimulait la formation d’anticorps chez tous les volontaires de la première et la deuxième phase.
Le vaccin fait maintenant l’objet d’essais post-homologation impliquant environ 42 000 personnes en Russie et dans un certain nombre de pays étrangers.
Mourad Z.