Coronavirus: l’OMS salue les résultats préliminaires de la Dexaméthasone
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) se réjouit des premiers résultats d’essais cliniques menés au Royaume-Uni, montrant l’efficacité de la Dexaméthasone, un corticostéroïde, dans le traitement des cas graves de la Covid-19.
«D’après ces données présentées à l’OMS, le traitement a démontré sa capacité à réduire la mortalité d’un tiers environ pour les patients sous respirateur, tandis que pour les patients ayant seulement besoin d’oxygène, la mortalité a été réduite d’un cinquième environ », explique l’organisation dans un communiqué publié, mardi sur son site Internet.
Selon la même source, « ce bénéfice a été observé uniquement sur les patients gravement malades de la Covid-19, et non chez ceux présentant des formes plus bénignes ». « C’est la première fois qu’un traitement démontre sa capacité à réduire la mortalité chez les patients Covid-19 ayant besoin d’oxygène ou d’une ventilation mécanique », affirme le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, cité par le communiqué.
Ce dernier qualifie « ce traitement de nouvelle formidable » et remercie, à cet effet, le gouvernement du Royaume-Uni, l’Université d’Oxford et les nombreux hôpitaux et patients du Royaume-Uni qui ont contribué à cette avancée scientifique d’importance vitale.
La Dexaméthasone, précise le communiqué, « est un stéroïde employé depuis les années 60 pour réduire l’inflammation pour toute une gamme d’affections, y compris des troubles inflammatoires et certains cancers ». Ce médicament figure depuis 1977 sur la liste modèle OMS des médicaments essentiels, sous de multiples formulations. Désormais dans le domaine public, il est disponible à un prix abordable dans la plupart des pays.
Boualem Rabah