Coronavirus: l’ONU appelle à l’accès équitable aux futurs vaccins
Les moyens nécessaires doivent être engagés afin de « garantir un accès et une distribution justes, transparents, équitables, efficaces, aux outils de prévention, aux tests de laboratoire (…), aux médicaments et futurs vaccins Covid-19 », réclame l’ONU à travers une résolution votée à l’unanimité hier par son assemblée générale.
L’objectif doit être « de les rendre disponibles à tous ceux qui en ont besoin, notamment dans les pays en développement », insiste le texte adopté à l’unanimité par les 193 pays membres de l’Assemblée générale.
Le texte, initié par Mexico et ayant obtenu l’approbation de Washington, demande aussi de « renforcer la coopération scientifique internationale pour combattre le Covid-19 et d’intensifier la coordination », en faisant participer le secteur privé.
Les 193 membres de l’Assemblée générale avaient adopté le 3 avril leur première résolution sur le coronavirus en appelant à la « coopération » pour mieux lutter contre la maladie, alors que de son côté le Conseil de sécurité de l’ONU n’a toujours pas réussi à s’entendre à cause, notamment, des tensions entre Washington et Pékin.
Rappelons qu’à la différence des textes du Conseil de sécurité, les résolutions de l’Assemblée ne sont pas contraignantes, ce qui n’enlève rien à leur importance politique dans certains contextes.
- Benmouldi