Coronavirus: l’Ordre des médecins français veut la tête de Didier Raoult
Le célèbre infectiologue Didier Raoult, qui défraye la chronique depuis plusieurs semaines en proposant un traitement à base de chloroquine pour le traitement du Covid-19, est désormais dans le collimateur de l’Ordre des Médecins français (CNOM). Ces derniers, qui ont tiré à boulets rouges sur leur collègue marseillais depuis le début de la pandémie de coronavirus, dénigrant ostensiblement ses études sur la chloroquine, réclament cette fois-ci la suspension immédiate de son activité.
Selon le magazine L’Express, le Conseil a rendu public un communiqué accusant le Pr Raoult, sans pour autant le citer, de donner de faux espoirs de guérison aux Français. « Il serait inadmissible dans ce contexte {épidémique} de susciter de faux espoirs de guérison », affirme le CNOM.
Ce dernier va encore plus loin en saisissant immédiatement et officiellement l’Agence du médicament pour faire cesser le traitement à la chloroquine dans les établissements hospitaliers, prétendant que le protocole en question s’inscrit en dehors de la législation en vigueur. « La mise en danger des patients, s’il apparaissait qu’elle puisse être provoquée par des traitement non validés scientifiquement, pourrait justifier la saisine du Directeur général de l’ARS {Agence régionale de santé} pour demander une suspension immédiate de l’activité de ces médecins », menace le CNOM.
Pourtant plusieurs pays, dont l’Algérie, se félicitent de « l’efficacité » de la chloroquine comme traitement contre le Covid-19. Une majorité des Français partagent ce sentiment comme le montre un sondage récent du journal Le Parisien, qui assure que 59% des Français croit en l’efficacité de la chloroquine. Emmanuel Macron voue lui aussi une grande admiration à Didier Raoult en le qualifiant de « grand scientifique ». S’agit-il donc d’une cabale de la bureaucratie médicale française contre un homme connu pour ses positions antisystèmes? Affaire à suivre.
Hacen Guenoun