Coronavirus: mort d’une adolescente de 16 ans en France
Julie A., 16 ans, est la plus jeune victime connue du coronavirus. Elle a succombé à la maladie dans un hôpital de l’Essonne, dans la région parisienne, a annoncé jeudi, lors d’un point de presse, le directeur général de la Santé en France, Jérôme Salomon.
« Vous comprendrez évidemment que je ne peux pas donner plus de détails », a affirmé M. Salomon, ajoutant qu’« un décès du coronavirus à cet âge est un décès du coronavirus à cet âge est extrêmement rare. »
Le responsable français n’a pas précisé si cette jeune fille souffrait de comorbidités, c’est-à-dire d’autres pathologies qui l’auraient fragilisée.
« Un décès à 16 ans du Covid-19, c’est exceptionnel. On sait que cela se produit de temps en temps avec d’autres épidémies virales, comme la grippe. Dans nos services d’infectiologie, pour le coronavirus, on voit parfois des gens d’une quarantaine d’années, mais pas de jeunes gens. En tout cas pas pour l’instant », a commente, pour sa part, le Pr Jean-Daniel Lelièvre, chef du service d’infectiologie à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil, dans la région Île de France.
Cette évolution de la maladie pose évidemment la question de la mutation du virus. « On ne sait pas si les scientifiques chinois nous ont vraiment tout dit sur le virus. On doit apprendre au fur et à mesure. Une chose est sûre, les jeunes, comme les moins jeunes, doivent prendre leurs précautions et rester confinés, c’est le plus sûr », ajoute le Pr Lelièvre.
Farid T.