Coronavirus: pas de complications pour les patients traités à la chloroquine
Contrairement à ce qui est affirmé par certains opposants au protocole du Pr Didier Raoult, les patients algériens atteints de coronavirus et traités à chloroquine ne présentent pas de complications. C’est du moins ce qu’affirme le Pr. Réda Mahiaoui, membre du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus.
Le traitement à la Chloroquine préconisé avec le Zithromax par le ministère de la Santé depuis le 23 mars dernier “a prouvé son efficacité et permis l’amélioration de l’état de santé des patients, selon les premières constatations”, a déclaré Pr. Mahiaoui vendredi à la presse en marge de l’annonce du bilan quotidien de la pandémie du Coronavirus en Algérie.
De son côté, la Pr. Nassima Achour, chef de service des maladies infectieuses d’El Kettar (Alger), a fait état du rétablissement total de 17 cas sur 42 traités à la chloroquine.
Dans le même contexte, le membre du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, Dr. Mohamed Bekkat Berkani a évoqué “des cas de guérison parmi les malades traités à la chloroquine”. Néanmoins, a-t-il estimé “il est encore tôt d’avancer un chiffre global car chaque cas nécessite au moins 10 jours de traitement”.
Le ministre de la Santé avait déclaré que le traitement de la Chloroquine donnait “des résultats encourageants” et qu’une étude nationale globale allait être présentée après l’administration de ce traitement à un plus grand nombre de malades”.
A.I./APS