Coronavirus: premiers signes de ralentissement de l’épidémie en Italie
L’épidémie de coronavirus (Covid 16) en Italie enregistre de premiers signes de ralentissement. Mais les autorités du pays ne crient pas encore victoire.
Après plusieurs jours de confinement total du pays, gravement touché par la pandémie, les données de la protection civile italienne montrent un infléchissement de la hausse de cas de décès dus à cette maladie dans les premières régions placées en isolement.
Selon le journal Français Le Monde, qui cite des responsables italiens, les bilans établis montrent que « la courbe de progression du Covid-19 semble enfin ralentie, laissant apparaître les effets positifs du choix du confinement de la population, décidé progressivement à partir du 8 mars ».
« La tendance avait été décelée depuis deux jours par les observateurs de l’épidémie, mais personne n’osait encore s’avancer, préférant attendre que les données chiffrées soient plus solides », explique la même source.
La nouvelle a été évoquée pour la première fois par Attilio Fontana, le gouverneur (Ligue du nord) de la région Lombardie, épicentre de la crise. « Certes, le Covid-19 continue à sévir dans la région, mais sa croissance n’est plus exponentielle », a-t-il expliqué dans une déclaration faite à la chaîne d’information Sky TG 24, le lundi 16 mars.
Cependant, les chiffres journaliers des victimes de cette maladie restent inquiétants : 349 morts de plus que la veille (dimanche), et la barre des 2 000 victimes (2 148 au total) franchie. Selon tous les modèles de calcul, ajoute la même source, la barre des 3 000 décès devrait être franchie demain mercredi ou jeudi, et les deux prochaines semaines verront sans doute le nombre de morts atteindre de dramatiques proportions.
Boualem Rabah