Coronavirus: report probable de la rentrée scolaire, selon Djamel Fourar
Le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de l’épidémie de coronavirus, le professeur Djamel Fourar, s’est prononcé sur l’épineuse question de la rentrée scolaire. Il s’est également exprimé sur la réouverture de l’espace aérien et la reprise des prières du vendredi.
Dans un entretien accordé à la chaîne de télévision Echourouk, le Pr Djamel Fourar a laissé entendre que la rentrée scolaire, qui était initialement prévue pour le 4 octobre, sera probablement reportée. Le porte-parole de comité scientifique n’a, cependant, pas avancé de date précise.
« Nous étudions la question de la réouverture des écoles, mais aucune décision n’a été prise pour l’instant (…) on a établi le protocole sanitaire qui sera appliqué à la rentrée scolaire en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale. Notre priorité, c’est la santé des élèves et des citoyens. Pour le 4 octobre, c’est probablement non. Je ne peux pas avancer de date. Peut-être fin octobre ou début novembre », a-t-il indiqué.
Concernant la réouverture de l’espace aérien, le Pr Fourar a défendu l’idée selon laquelle une ouverture brutale comportait des risques. Il a écarté la possibilité d’une reprise des vols, avec les pays européens qui font face actuellement à une recrudescence des cas de contamination à la Covid-19.
Interrogé sur la reprise des vols intérieurs et des transports inter-wilayas, il a prôné une reprise progressive en fonction de l’évolution de l’épidémie dans chaque wilaya.
Quant à l’interdiction de la prière du vendredi, il a fait savoir que celle-ci est maintenue, la justifiant par le risque élevé de propagation du virus dans les lieux de culte.
M. Mansour