Coronavirus: «tacle» diplomatique de l’ambassade de France aux binationaux bloqués en Algérie
L’ambassade de France en Algérie a réagi aux doléances de nombreux Français, essentiellement des binationaux, restés bloqués en Algérie, en raison de la pandémie du Covid-19.
Qualifiant leurs inquiétude de légitime, l’ambassade de France a toutefois rappelé aux concernés qu’ils disposent aussi de la nationalité algérienne qui leur permet de demeurer dans leur pays dans cette situation de blocage exceptionnelle que vit le monde entier en raison de la pandémie de coronavirus.
« Dans ce contexte d’incertitude, nous invitons les Français de passage à la responsabilité. Beaucoup sont dans un pays dont ils possèdent parfois la nationalité et souvent de la famille, ce qui veut dire qu’ils ne sont pas totalement isolés. Tous ceux qui n’ont pas de problème de santé alarmant justifiant une prise en charge urgente impossible en Algérie, tous ceux qui peuvent rester en Algérie, notamment ceux qui y ont leurs familles, et tous ceux qui n’ont pas de raison vitale de rentrer urgemment en France sont invités à faire preuve de patience », écrit la représentation diplomatique dans une longue déclaration publiée sur son site officiel.
Hacen Guenoun