Coronavirus: Tebboune favorable à la tenue du BAC
Le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, a exprimé une position favorable à la tenue du BAC 2019-2020. Concernant la situation sanitaire, il a menacé de durcir la mesure de confinement.
Abdelmadjid Tebboune a exclu l’idée d’une année blanche dans l’Education nationale. Pour lui, le BAC de la session 2019-2020 aura lieu, sans avancer de date précise, mais en la conditionnant par l’amélioration de la situation sanitaire. « Il y aura le BAC », a-t-il assuré dans un entretien accordé à des médias nationaux qui sera diffusé ce soir à partir de 21h00 sur l’ENTV.
Le ministre de l’Éducation nationale a achevé mercredi une série de rencontres avec les partenaires sociaux de son secteur autour de l’avenir de l’année scolaire 2019-2020 et du retour des élèves à l’école. Aucune décision n’a été prise pour le moment.
Les syndicats du secteur, reçus par le ministre de l’Education nationale pour consultation sur la question, ont proposé de reporter le BAC à septembre prochain, et de prendre en compte les résultats des deux premiers trimestres pour le passage des élèves en classe supérieure.
Concernant l’évolution de l’épidémie de Coovid-19, le chef de l’État a regretté un relâchement dans l’observation des mesures de prévention. Plus, il a menacé de durcir à nouveau le dispositif de confinement en cas de poursuite de la hausse du nombre de contaminations.
Samira Ben.