Coronavirus: Tindouf fait de la résistance
Tindouf est désormais la seule wilaya épargnée par la pandémie de coronavirus. Située à l’extrême sud-ouest du pays, elle n’a enregistré à ce jour aucun cas de contamination au Covid-19.
Rien de surprenant lorsqu’on sait que la wilaya ne compte que 70 000 habitants dispersés dans la très vaste superficie de 159 000 km.
D’ailleurs, dans une déclaration à Santé Algérie, le Professeur Zenad, enseignant en infectiologie à l’Université d’Alger, explique l’absence de la maladie virale à Tindouf par sa situation géographique, son « climat désertique chaud, hyper-aride et extrêmement sec », sa faible concentration humaine ainsi que sa faible proportion de personnes âgées.
L’infectiologue a par ailleurs justifié le nombre relativement élevé de contaminations dans deux autres wilayas du Sud, à savoir Ouargla et Adrar, « par les nombreux complexes gaziers et pétroliers qui s’y trouvent et qui abritent des milliers de travailleurs issus des toutes les wilayas du pays et de l’étranger, ce qui peut favoriser les transmissions».
Hacen Guenoun