Coronavirus: Tirourda s’équipe d’un thermomètre infrarouge
Les villages de Kabylie n’ont pas attendu les injonctions de l’Etat pour se confiner. Ils ont dès la cristallisation des dangers de la pandémie, pris la mesure de la gravité de la situation. Grâce à leurs traditions d’organisation, ils ont adopté une stratégie efficace de prévention. L’exemple de Tirourda, sur les hauteurs du Djurdjura, est à ce titre parlant.
Le comité de village de Tirourda, dans la wilaya de Tizi-ouzou, a vite dressé un poste de garce à l’entrée du village Il s’est doté des moyens humains et matériels pour contrôler le mouvement des citoyens vers et au départ du village.
A ce poste de garde, on remarque d’emblée l’utilisation d’un thermomètre infrarouge frontal ultramoderne offert par un bienfaiteur qui s’est gardé de révéler son identité.
Tirourda, dans la daïra d’Iferhounen est l’un des tous premiers villages a avoir opté, en assemblée générale, en faveur d’un confinement total accompagné d’une gestion rationnelle des besoins de la population. C’est assurément un bel exemple à suivre.
Farid T.