Coronavirus: trois centres de recherche algériens sur le point de développer un respirateur artificiel
Le projet de développement d’un respirateur artificiel “made in Algeria” commence à prendre forme. Trois centres de recherche s’échinent, depuis quelques semaines, à en développer un prototype.
C’est ce qu’a annoncé, aujourd’hui 8 avril, Hichem Sofiane Salaouatchi, directeur du développement technologique et de l’innovation au ministère de l’Enseignement et de la recherche scientifique. «Depuis le lancement, le 13 mars dernier, d’un appel de la direction au développement de ce matériel, trois centres de recherches ont entamé l’opération. Il s’agit du Centre de recherche spécialisé en technologies innovantes, le Centre de recherche des technologies industrielles et le Centre de recherche du développement des énergies renouvelables », a-t-il indiqué, lors de son passage sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale.
Selon Hichem Sofiane Salaouatchi, ce prototype de respirateur artificiel doit cependant passer par plusieurs étapes avant d’être validé, dont la phase de la conformité et celle de l’évaluation. «Il s’agit de la santé de l’homme. C’est pourquoi, il ne faut pas verser dans la précipitation et travailler avec intelligence (…) Il est possible de coopérer avec le secteur industriel et la Société nationale de l’industrie électronique (ENIE) pour produire ce premier respirateur algérien », explique-t-il.
Boualem Rabah