Coronavirus: Trump suggère de traiter les patients à… l’eau de Javel
Face à la pandémie du Covid-19, le président américain, Donald Trump, ne sait plus sur quel pied danser. Il multiplie en effet les déclarations les plus extravagantes. Dans la dernière en date, il ne propose rien de moins que d’injecter des produits désinfectants, telle l’eau de Javel, aux patients. Choqués, des spécialistes ont promptement réagi.
Le président américain a évoqué, lors d’une récente conférence de presse, cette idée dans la foulée des déclarations d’un haut responsable de la sécurité intérieure, qui affirmait que les produits désinfectants, tels que l’eau de Javel, pouvaient tuer le virus sur les surfaces.
«J’ai entendu dire que le désinfectant éliminerait le virus en une minute. Une minute. Est-ce qu’il y a moyen qu’on puisse faire quelque chose en ce sens, comme une injection ou presque un lavement ? Car on sait que le virus touche gravement les poumons. Donc ce serait intéressant de jeter un oeil là-dessus. Il faudrait que ce soit fait par des médecins, mais l’idée me semble intéressante», a-t-il déclaré.
Réagissant à ces propos, Dr. Vin Gupta, un pneumologue et expert des politiques mondiales de santé, a expliqué à NBC News que cette idée était «dangereuse» et «irresponsable». «C’est une méthode très souvent utilisée par les gens qui veulent mettre fin à leurs jours. N’importe quelle dose d’eau de Javel ou d’alcool isopropylique ou autre produit utilisé pour nettoyer sa maison n’est pas du tout fait pour être injecté dans le corps, même en petite quantité. Une simple dose serait mortelle», a-t-il averti.
«Peut-être que l’on peut, peut-être que l’on ne peut pas. Je ne suis pas docteur. Je suis une personne qui a un bon ‘vous-savez-quoi’ », avait assuré Donald Trump lors de sa conférence de presse.
Farid T.