Coronavirus: un Algérien infecté dès le mois de décembre en France
Alors que les premiers cas de Covid-19 ont été officiellement recensés en France le 24 janvier dernier, un Algérien a été contaminé dès le mois de décembre. Témoignage.
Amirouche Hammar est le premier des 130,000 personnes contaminées par le Covid-19 en France. D’origine algérienne, cet habitant de Bobigny, dans la banlieue parisienne, a contracté, sans le savoir, la maladie virale au mois de décembre dernier, soit un mois avant les premiers cas officiels. C’est le professeur Yves Cohen, chef du service réanimation des hôpitaux Avicenne à Bobigny qui a lâché dimanche cette bombe.
La présence du virus remonte exactement au 27 décembre dernier, date de l’admission à l’hôpital d’Amirouche Hammar. Interviewé par BFMTV qui est allé à sa rencontre, l’homme de 43 ans a raconté comment il a développé les symptômes désormais connus du coronavirus durant plusieurs jours avant de se rendre à l’hôpital. “A 5 heures du matin, j’ai décidé de prendre ma voiture et je suis allé directement à l’hôpital, confie l’homme de 43 ans. J’ai dit qu”il faut appeler le médecin tout de suite, il y a quelque chose qui ne va pas, j’ai des douleurs au thorax, ça coupe le souffle”, a-t-il déclaré.
Si son hospitalisation n’a duré que trois jours, Amirouche a qui on a diagnostiqué une infection pulmonaire, lui le diabétique et sujet aux allergies, ne pensait pas être à ce moment là le premier cas de coronavirus en France. Ce n’est que dix jours plus tard qu’il l’a appris du professeur Yves Cohen qui l’avait contacté.
Les médecins ont remonté la trâce du père d’une famille de quatre enfants après que son échantillon, comme 23 autres, prélevé en décembre dernier au moment de son hospitalisation, a été testé pour le coronavirus. “On m’a dit ‘vous êtes 100% positif au Covid-19″, témoigne-t-il. J’étais surpris quand même, avec les ravages que fait la maladie.”
Comment a t-il pu contracté la maladie alors qu’il dit n’avoir aucun lien avec la Chine, ni voyagé à l’étranger avant de tomber malade en décembre ? Sa femme Fatiha pense connaitre les raisons de cette contamination.”On sert des clients qui viennent directement de l’aéroport avec les valises”, explique Fatiha Hammar employée dans un hypermarché à proximité de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.
Hacen Guenoun