Coronavirus: un chat contaminé en Belgique
Un chat a été contaminé vendredi par son maître malade du coronavirus en Belgique. Il souffrait de troubles respiratoires et digestifs transitoires.
La découverte a été faite par des chercheurs de la faculté de médecine vétérinaire de Liège, en Belgique, ont expliqué vendredi les autorités sanitaires lors de leur conférence de presse quotidienne en rappelant que les animaux avaient d’infimes chances de transmettre le Covid-19 à l’être humain.
« Il s’agit d’un cas isolé qui peut survenir après un contact rapproché entre l’animal et l’homme (infecté) », a rassuré un des portes-paroles des autorités gérant cette pandémie en Belgique, le docteur Emmanuel André, soulignant que le virus peut se transmettre de l’homme vers l’animal, mais « il n’y a pas de raison de penser que les animaux peuvent être vecteurs de l’épidémie dans notre société ». Un avis qui abonde dans le sens que celui des scientifiques à travers le monde.
De son coté, l’Agence fédérale belge pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a qualifié de négligeable le risque de transmission du virus des animaux à l’homme par rapport au risque de transmission par contact direct entre êtres humains. L’agence a toutefois appelé à l’application stricte des règles d’hygiène, « y compris avec les animaux.»
A noter que les cas de contamination d’animaux domestiques sont rares. À Hong Kong les autorités ont fait état, ces dernières semaines, de deux cas : deux chiens ont été testés positifs au Covid-19.
Hacen Guenoun