Coronavirus: un laboratoire chinois sur le point de lancer un premier vaccin
La Chine détiendrait la “potion magique” contre le coronavirus. Baptisée « Coronavac », cette dernière a été mise au point par le laboratoire Sinovac Biotech, l’un des quatre labos chinois autorisés à engager des essais cliniques sur le vaccin contre le Covid-19.
Les chercheurs de ce laboratoire sont optimistes. Ils ont une expérience dans le domaine. Premier laboratoire au monde à mettre sur le marché le vaccin contre la grippe porcine H1N1, Sinovac Biotech est en passe de rééditer l’exploit et de coiffer au poteau tous les concurrents.
Le laboratoire de Pékin se dit prêt à produire 100 millions de doses par an pour combattre le virus apparu en Chine fin 2019, avant de se répandre dans le monde entier.
Les chercheurs s’affairent actuellement à contrôler la qualité du vaccin expérimental, à base de pathogènes inertes, qui est déjà produit à des milliers d’exemplaires. Ayant donné des résultats encourageants sur les singes, le sérum a été administré pour la première fois à 144 volontaires à la mi-avril dans le Jiangsu (est du pays).
En attendant l’homologation de son traitement par les autorités chinoises, le fabricant doit montrer qu’il est capable de le produire à grande échelle et soumettre des lots au contrôle des autorités. D’où le lancement de la production avant même la fin des essais cliniques.
Boualem Rabah