Coronavirus: un protocole sanitaire pour sécuriser la saison estivale
Le ministère du Tourisme prépare un protocole sanitaire pour éviter la propagation du nouveau coronavirus durant la prochaine saison estivale.
Selon Abdelkader Ghaouti, conseiller du ministre en charge du secteur, un comité d’experts et d’opérateurs activant dans le secteur du tourisme s’est penché sur l’élaboration de ce protocole.
Devant être annoncé dans les prochains jours, le protocole, ajoute le même responsable, définira les mesures de prévention destinées aux établissements hôteliers, agences touristiques et autres tours opérateurs.
Selon lui, ces mesures seront préparées en prévision de la période post-confinement. Elles visent à préparer la relance de l’activité touristique dans des conditions sanitaires sûres, à la veille de la saison estivale.
Une fois finalisée, la première mouture de ce protocole sera distribuée aux établissements concernés ainsi qu’aux ministères de l’Intérieur et de la Santé pour enrichissement, avant son application sur le terrain.
Il s’agit, selon le responsable du ministère du tourisme, d’une « procédure de prévention pour rassurer les citoyens et les inciter à passer, en toute tranquillité, leurs vacances en Algérie, sans appréhension aucune ».
Les mesures contenues dans ce document, indique-t-il, prennent en considération les instructions de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Organisation mondial du tourisme (OMT). En vertu de ce protocole, les hôteliers s’engageront à mettre en place des cellules de veille chargées de suivre la situation sanitaire, d’accompagner les estivants et d’accélérer la prise des mesures indispensables en cas de nouvelles contaminations au Covid-19.
Ils devront aussi faire appel à des à disposition d’équipes médicales pour la prise en charge quotidienne de la santé des touristes et des employés, tout en veillant à l’exploitation, à 50%, de la capacité d’accueil des hôtels, en vue d’une meilleure application des mesures de distanciation sociale et physique au profit des touristes et estivants.
Les modalités d’exploitation des piscines et des plages relevant de ces établissements seront en outre précisées dans ce protocole. L’organisation de soirées artistiques sera par ailleurs interdite.
Selon la même source, les responsables d’hôtels seront contraints de désinfecter et de nettoyer quotidiennement les chambres et les structures publiques.
La location chez les habitants ou de chambres d’hôte au niveau des régions côtières sera, pour sa part interdite.
Boualem Rabah