Coronavirus: un vaccin chinois très bientôt disponible pour 5 millions de Marocains
Quelque 5 millions de Marocains auront bientôt accès à un vaccin chinois contre la Covid-19, assure ce lundi 2 novembre le quotidien arabophone Assabah.
Alors que les Chinois n’attendent que le feu vert de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour entamer la production de leur premier vaccin anti-Covid, qui profitera à plusieurs pays, dont le Maroc, des experts du laboratoire Sinopharm ont visité tout récemment et dans le plus grand secret, les installations de l’entreprise pharmaceutique marocaine Sothema à Bouskoura. Une visite qui entre dans le cadre des conventions de partenariat conclues récemment entre le Maroc et la Chine pour que le Royaume chérifien fasse partie des premiers pays à bénéficier du vaccin chinois.
Le quotidien ajoute que les émissaires du laboratoire chinois devraient même effectuer une deuxième visite au Maroc une fois que le vaccin sera validé par l’OMS. Ce voyage est déjà programmé fin novembre début décembre, ce qui en dit long sur l’imminence de l’arrivée des premières doses du vaccin sur le marché marocain. Il est question de vacciner, dans un premier temps, 5 millions de personnes. Les personnes vulnérables seront évidemment les premiers bénéficiaires, suivi du personnel de la Santé, celui de la protection civile, de la gendarmerie et des services de police, ainsi que le personnel des entreprises touristiques et des compagnies aériennes.
La phase de vaccination se fera en deux temps, une première injection suivie d’une seconde dans un intervalle de 20 jours. Le reste de la population ne devrait avoir accès au vaccin qu’en février ou mars 2021.
Hacen Guenoun