Coronavirus: un vaccin disponible en septembre
Une entreprise italienne et l’université d’Oxford travaillent d’arrache pied sur un vaccin contre le Covid-19. Ils comptent le mettre à la disposition de la population mondiale dés le mois de septembre prochain.
Les premiers tests accélérés seront effectués directement sur l’homme, précisément sur 550 volontaires britanniques sains dès la fin du mois d’avril. « En vertu des données acquises au cours des dernières semaines, le premier lot du vaccin partira de Pomezia (Latium) pour l’Angleterre, où débuteront les tests accélérés sur 550 volontaires sains », a annoncé lundi passé Pietro Di Lorenzo, directeur de l’entreprise italienne Advent-Irbm.
Si cette première phase clinique s’avère concluante, les scientifiques italiens et britanniques prévoient de rendre le vaccin utilisable dès septembre pour vacciner le personnel sanitaire et les forces de l’ordre, a assuré Pietro Di Lorenzo.
Aujourd’hui, 70 vaccins contre le coronavirus sont actuellement en phase de développement partout dans le monde, rapporte l’OMS. Parmi lesquels seuls trois ont obtenu un accord pour des tests cliniques sur l’homme.
Hacen Guenoun