Coronavirus: un vaccin testé avec succès sur des singes en Chine
Dans une étude prépubliée dans « bioRxiv », des scientifiques chinois ont annoncé les premiers essais réussis d’un vaccin inactivé contre le nouveau coronavirus sur des singes et des rongeurs.
En réaction au médicament, des anticorps neutralisant au moins une dizaine de souches du virus SARS-Cov-2 ont été produits, indiquent les spécialistes qui ont lancé une ligne pilote de production du vaccin purifié inactivé.
Partant des résultats des expériences, les chercheurs ont conclu qu’une dose de trois microgrammes contribue à une protection partielle chez les singes, tandis que celle de six microgrammes les immunise complètement.
Les auteurs de l’étude ont évoqué la possibilité de mener des essais cliniques sur l’Homme et de lancer une production massive du vaccin en cas de réussite.
Il convient de souligner cependant que, s’agissant d’une prépublication, les résultats de la recherche n’ont pas encore été évalués par des experts indépendants et devront être discutés par la communauté scientifique.
A. Benmouldi