Coronavirus: une deuxième étude du professeur Didier Raoult confirme l’efficacité de la chloroquine
Le professeur Didier Raoult, spécialiste en infectiologie, a rendu publics hier vendredi, les résultats d’une nouvelle étude qui confirme, selon lui, l’efficacité de l’hydroxychloroquine associée à un antibiotique dans le traitement des pateints atteints de coronavirus (Covid-19).
L’infectiologue a publié une nouvelle étude sur le site de l’IHU de Marseille pour “démontrer l’efficacité du protocole sur 80 patients” (contre 24 pour la première) atteints du Covid-19 et “la pertinence de l’association de l’hydroxychloroquine et de l’azithromycine”.
“Nous avons noté une amélioration clinique chez tous les patients, une personne âgée de 86 ans est décédée et un patient de 74 ans est toujours en unité de soins intensifs”, indiqué e professeur Didier Raoult dans son étude.
“Une chute rapide de la charge virale nasopharyngée a été observée, avec 83% de négatif au jour 7 et 93% au jour 8″ chez les patients à qui le traitement a été administré. Cela a permis aux patients de rapidement sortir de quartiers hautement contagieux avec une durée moyenne de séjour de cinq jours”, peut-on encore lire dans l’étude.
“Nous estimons que d’autres équipes devraient évaluer d’urgence la rentabilité de cette stratégie thérapeutique, pour à la fois éviter la propagation de la maladie et traiter les patients le plus tôt possible avant que des complications irréversibles s’installent”, conclut l’auteur de l’étude.
Samira Ben.