Coronavirus: une étude confirme l’efficacité du BCG
Mis au point en 1921 pour lutter contre la tuberculose, le vaccin le vaccin du BCG est l’une des pistes suivies pour prévenir et traiter le Covid-19. Ses vertus présumées se confirment.
Certaines données étudiées par les chercheurs permettent de penser que ce vaccin pourrait être efficace pour réduire la sévérité de plusieurs infections respiratoires. C’est pourquoi des essais sont en cours pour vérifier son intérêt dans le cadre de la pandémie actuelle. Ce que l’on sait aujourd’hui, c’est que ce vaccin agirait en activant les cellules souches sanguines, qui produisent les cellules immunitaires et les autres cellules sanguines de l’organisme et en régulant la réaction inflammatoire.
Michael Sieweke, un chercheur français d’origine allemande, étudie depuis quelques années ces cellules souches et ses travaux démontrent comment ces cellules jouent un rôle actif lors d’une infection et sont préparées à réagir lors d’une deuxième infection.
Se trouvant dans la moelle osseuse qui est présente à l’intérieur des gros os du corps, ces cellules souches hématopoïétiques sont chargées de fabriquer toutes les composantes du sang dont les cellules du système immunitaire. Elles ont longtemps été considérées comme des usines passives ne réagissant pas aux stimulus externes comme les infections. “Mais nous avons découvert que les CSH sont capables de répondre aux infections en déclenchant la production de plus de cellules immunitaires et également qu’elles gardent une trace de cette infection pour fabriquer plus rapidement et en plus grandes quantités ces cellules immunitaires lors d’une deuxième infection, elles provoquent ainsi un boost temporaire du système de défense de l’organisme”, explique Michael Sieweke du Centre d’immunologie de Marseille-Luminy (CIML) et du Centre de thérapies régénératives à Dresde .
Hacen Guenoun