Coronavirus : vers l’annulation des examens de 5e et du BEM, report du Bac au mois de septembre
En cas de grave propagation de l’épidémie de coronavirus, les examens de fin d’année pourraient être carrément annulés, alors que le Baccalauréat sera probablement reporté au mois de septembre prochain.
En effet, la cellule de crise installée au ministère de l’Education nationale depuis la fermeture, le 12 mars dernier, des écoles, suit de près l’évolution de la situation et étudie toutes les éventualités. En cas de nouvelle décision concernant la prorogation de la fermeture des écoles, il est envisagé d’annuler les examens pour les classes de 5e année et le BEM.
L’année scolaire pourrait ainsi, selon la même source, être aménagée en deux semestres et l’évaluation des élèves se fera sur la base des résultats obtenus durant les deux premiers trimestres.
S’agissant de l’examen du Bac 2020, la décision de son report pourrait reposer sur l’expérience du séisme de 2003 lorsque les autorités de l’époque ont décidé de l’ajourner au mois de septembre.
Pour rappel, le ministère de l’Education nationale avait annoncé, la semaine dernière, le report des examens de l’éducation sportive pour les candidats au BEM et au Bac, prévus entre le 19 mars et le 4 avril.
Boualem Rabah