Coronavirus: vers un déconfinement progressif en Algérie
Le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, le professeur Djamel Fourar, aujourd’hui que le déconfinement, s’il est décidé, devra se faire progressivement comme c’est le cas dans de nombreux pays.
Invité de la chaîne 4 de la télévision nationale dans la soirée d’hier, l’orateur est longuement revenu sur la situation engendrée par la pandémie de coronavirus et les moyens mobilisés pour lui faire face. Selon lui, les chiffres et les statistiques concernant la contamination au Covid-19 enregistrés jusque-là laissent penser à une baisse sensible du nombre de cas confirmés.
« Le danger lié à la propagation de la pandémie recule. Mais il est encore tôt pour parler de la durée nécessaire pour circonscrire la maladie », a-t-il affirmé. Djamel Fourar a assuré que l’Algérie disposait « d’un stock suffisant en hydroxychloroquine pouvant permettre de soigner jusqu’à 500 000 malades ». Selon lui, ce traitement a donné, depuis le début de son utilisation, des « résultats très positifs ».
Le Pr Fourar a assuré que l’utilisation du scanner pour détecter des cas de la maladie « a été adoptée en raison de son efficacité et de sa rapidité ». Pour lui, l’Algérie n’a mobilisé dans cette lutte contre le Covid-19 que 16% des médecins et 40% des moyens disponibles.
Il a indiqué en outre que les moyens de l’armée seront utilisés dans le cas où il y aurait une augmentation sensible des cas de Covid-19, reconnaissant, au passage, l’existence de lacunes que les autorités sanitaires tentent de résoudre en s’inspirant des expériences d’autres pays.
Boualem Rabah