Coronavirus: vers une action en justice contre le Pr Didier Raoult
L’acharnement des autorités médicales françaises contre le professeur Didier Raoult se poursuit. Il prend désormais une tournure judiciaire.
Il a été en effet signalé à la justice par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) pour avoir prétendument prescrit de l’hydroxychloroquine à des patients, dans le cadre de l’un de ses essais, « sans avoir leur consentement ‘libre et éclairé’ », rapporte l’hebdomadaire satirique français Le Canard Enchaîné.
Selon la même source, le signalement aurait été fait par un autre infectiologue il y a près de deux mois, suite à la publication d’une étude fin mars par l’IHU Méditerranée-Infection. L’enquête menée par l’ANSM aurait ensuite mis en évidence que “les modalités d’information des patients et de traçabilité de la motivation de la prescription ne sont pas conformes aux exigences légales”.
Suite à cette enquête, l’ANSM a par ailleurs saisi l’Ordre national des médecins.
S’il paraît difficile, à ce stade, de déterminer quelles vont être les conséquences du signalement déposé devant le parquet de Marseille, la réponse médiatique du professeur Didier Raoult ne devrait pas se faire attendre.
A.I./Agences