Corruption: Abdelmalek Boudiaf à son tour auditionné par la PJ de Constantine
L’ancien ministre de la Santé, Abdelmalek Boudiaf, a été auditionné jeudi par les enquêteurs de la brigade économique et financière de la Police judiciaire relevant de la sûreté de la wilaya de Constantine, à propos de plusieurs dossiers remontant à l’époque où il était wali de la capitale de l’Est entre 2005 et 2010.
Cette audition intervient quelques jours après celle de Noureddine Bedoui, rapporte le quotidien Liberté qui établit un lien entre les deux affaires.
Abdelmalek Boudiaf a dû répondre aux questions des enquêteurs concernant des marchés accordés à des entrepreneurs privés et étrangers durant les cinq années qu’il a passées à la tête de cette wilaya.
Des études aux coûts faramineux avaient été lancées durant cette époque. Boudiaf avait fait du projet dit “programme de modernisation de la métropole de Constantine (PPMMC)” son cheval de bataille.
Le PPMMC incluait le projet de construction de la ville universitaire (actuellement université Abdelhamid-Mehri 3), le téléphérique, la ligne de tramway, le pont géant (le transrhumel), la nouvelle aérogare, en sus des extensions tous azimuts prévues à la nouvelle ville Ali-Mendjeli, des études et opérations dites de réhabilitation de la vieille ville de Constantine et autres nouveau complexe sportif avec un stade de 80 000 places sur le site de l’ancienne “ferraille” et un CHU, précise Liberté.
Les enquêteurs de la brigade économique et financière de la Police judiciaire se sont focalisés sur sa gestion de certains de ces dossiers, dont notamment le projet de rénovation de l’aérogare de Constantine, qui malgré les rallonges budgétaires successives, a accusé un retard considérable dans sa réalisation.
M. Mansour