Corruption: Ali Haddad écope de 18 ans de prison ferme
Dans la série d’affaires de corruption qui font l’actualité ces derniers jours, celle concernant l’oligarque Ali Haddad s’est soldée par une peine de 18 ans de prison ferme, prononcée par le tribunal de Sidi M’hamed contre le prévenu.
Le patron de l’ETRHB a été également été condamné à payer une amende de 8 millions de dinars. Ses biens seront en outre saisis.
Les deux anciens Premiers ministres, Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, également impliqués dans cette affaire, ont été condamnés à 12 ans de prisons ferme et à une amende d’un million de dinars.
Pour leur part, les frères de Ali Haddad, en l’occurrence Haddad Mohamed, Haddad Meziane, Haddad Rebbouh et Haddad Amar, ont écopé d’une peine de 4 ans de prison ferme ainsi qu’une amende de 8 millions de dinars avec la saisie de leur biens.
S’agissant d’Amar Ghoul, l’ancien ministre des Travaux publics, le juge lui a infligé 10 ans de prison ferme suivi d’une amende d’un million de dinars. Quant aux anciens ministres, Abdelakder Kadi, Boudjemaa Telaï et Amara Benyounes, ils ont été condamnés à une peine de 3 ans de prison ferme et une amende de 500 milles dinars chacun.
Les deux anciens ministres de l’Industrie, Youcef Yousfi et Mahdjoub Bedda, se sont vus infliger une peine de deux ans de prison ferme avec une amende de 500 milles dinars, alors qu’Abdelghani Zaalane ex-ministre des Travaux publics, est condamné à 3ans de prison ferme.
L’ancien ministre de l’Industrie en fuite à l’étranger, Abdessalem Bouchouareb, a été condamné, lui, à une peine de 20 ans de prison ferme et une amende d’un millions de dinars. Un nouveau mandat d’arrêt international a été émis contre lui.
Amine S.