Corruption: Chakib khelil au cœur d’un nouveau scandale impliquant la Sonatrach et le géant espagnol Naturgy
Le nom de l’ancien ministre de l’Energie, Chakib Khelil, est cité dans un nouveau scandale de corruption. Dans une enquête menée par un organisme américain de lutte contre les crimes financiers, la filiale américaine du géant allemand de la finance, Deutsche Bank, a dévoilé l’existence de transactions suspectes relevée entre 2011 et 2015, entre le géant des hydrocarbures espagnol Naturgy et la Sonatrach.
Ce scandale a été révélé au grand jour dans une enquête menée conjointement entre le journal espagnol El Confidencial et le Consortium international des journalistes d’investigation, publiée le 21 septembre dernier.
Le journal espagnol s’est basé sur des rapports établies par le Financial Crimes Enforcement Networks (FinCEN), un organisme relevant du Trésor américain chargé des enquêtes sur les crimes financiers. Ce dernier a révélé des dizaines de transactions suspectes d’au moins 3,5 milliards de dollars, conclues entre Naturgy (anciennement Gas Natural Fenosa) et la Sonatrach ont été mises à l’index.
L’enquête publiée par le journal espagnole indique que la Deutsche Bank a transmis trois rapports d’activités suspectes au FinCEN, dans lesquels il est question d’anomalies dans des transactions conclues entre le géant espagnol et la Sonatrach.
Daté du 17 mars 2015, le plus récent de ces rapports fait état d’allégations de corruption, de blanchiment d’argent et de pots-de-vin impliquant Sonatrach et Chakib Khelil”. L’enquête évoque un réseau « qui imposait des pots-de-vin en échange de contrats avec Sonatrach ».
M. Mansour