Corruption: la justice réclame à nouveau des députés FLN
L’étau continue de se resserrer sur les députés de l’ex-parti unique, le FLN. Soupçonnés d’implication dans des affaires de corruption, plusieurs d’entre eux sont officiellement réclamés par la justice. Après une première liste comprenant des poids lourds tel Baha Eddine Tliba, actuellement en détention, le ministère de la justice a introduit une nouvelle demande de levée de l’immunité parlementaire de plusieurs députés du FLN.
Parmi eux, il y a l’ancien ministre des Ressources en eau, Abdelkader Ouali. Refusant d’abandonner son immunité de son propre gré, ce dernier remet son sort à l’Assemblée qui doit tenir, le 2 mars prochain, selon un communiqué du bureau de l’APN, une séance à huis clos pour statuer sur son cas.
Le département de Belkacem Zeghmati, réclame aussi les députés du même parti (FLN), Habib Keddouri et Mohamed Seghir Mir. Le bureau de l’Assemblée a envoyé les dossiers de ces derniers à la commission des affaires juridiques pour examiner leurs cas.
Les deux députés devront être convoqués pour s’expliquer sur les faits qui leur sont reprochés. S’ils décident de ne pas renoncer à leur immunité, leurs dossiers seront soumis au vote en plénière.
Depuis le lancement de l’opération dite de lutte contre la corruption, seul le député du RND, Smail Benhamadi, a échappé à la levée de l’immunité parlementaire, après qu’une majorité de députés aient voté contre la demande du ministre de la Justice.
Boualem Rabah