Corruption: l’incroyable empire immobilier des frères Oulmi en Europe
Actuellement en détention provisoire pour plusieurs affaires de corruption, l’ex-patron de SOVAC, Mourad Oulmi, s’est servi des caisses de l’Etat pour créer un incroyable empire immobilier à l’étranger.
Alors que son procès est fixé au 11 mai prochain, l’ex oligarque, proche parmi les proches du clan Bouteflika, a fait l’objet, comme révélé par le quotidien Le Soir d’Algérie, d’une vaste enquête par la justice qui a recensé la multitude de biens qu’il possède à l’étranger ainsi que sa fortune qui sont le résultat « d’opérations de blanchiment d’argent et de transferts illégaux de fonds à partir du territoire national ». Pis, les pertes occasionnées par Mourad Oulmi aux caisses de l’Etat s’élèvent à un milliard et demi d’euros. Un chiffre à donner le vertige.
Mourad Oulmi, qui louait un jet privé à 600 000 DA l’heure pour voyager en Europe, notamment en France, son lieu de résidence ainsi que celui de sa famille, et en Espagne, est propriétaire d’une série de biens immobiliers. Il possède entre autres cinq maisons à Neuilly-sur-Seine, le quartier chic parisien, dont une ayant appartenu à l’ancien président français Nicolas Sarkozy, une bâtisse luxueuse à Saint-Tropez, une autre à Paris, et une maison située en Seine-Saint-Denis. Le montant déclaré de l’argent qui a servi à l’achat de ces biens s’élève à plus de 24 millions d’euros.
Quant à son frère Khider Oulmi, son associé dans l’usine de montage automobile Skoda, il est propriétaire de trois maisons de luxe en France, dont deux à Monaco et une sur la Côte-d’Azur. La somme versée pour l’acquisition de ces biens est supérieur à 2,5 millions d’euros.
Le frère de Mourad Oulmi a procédé en 2014 à l’achat d’une quatrième maison à Paris, cette fois, pourla bagatelle de 1,27 millions euros.
Hacen Guenoun