Coup de théâtre dans la recherche sur le Covid-19: le virus n’attaquerait pas les poumons, mais le système sanguin
Une étude chinoise vient remettre radicalement en cause toutes les thèses concernant le nouveau coronavirus. Il en ressort que le virus n’attaque pas le système respiratoire comme le pensaient jusque-là les scientifiques.
En effet, deux chercheurs de l’université de Sichuan en Chine viennent de remettre en cause toutes les convictions sur le Covid-19. Il s’agit des Pr Wenzhong Liu et Hualan Li qui estiment que le coronavirus ne serait pas un virus qui s’attaque au système respiratoire comme on le pensait jusqu’à présent, mais au système sanguin.
« Les poumons des patients atteint du virus fonctionneraient normalement et c’est en fait la capacité des globules rouges à transporter l’oxygène qui serait affectée en bloquant le métabolisme de l’Hème qui capte l’oxygène », conclut l’étude.
Selon les deux chercheurs chinois, les effets sur les poumons qui sont identifiés sur les scanners seraient le résultat d’une réaction inflammatoire qui donnerait ces aspects sur les images. Cette théorie expliquerait aussi l’efficacité de la chloroquine contre le virus.
Parallèlement aux recherches chinoises, la FDA (Food and Drug Administration des États-Unis) a autorisé le traitement par recours aux appareils de purification sanguine pour les patients de 18 ans et plus qui sont atteints du Covid-19 admis à l’unité de soins intensifs (USI) avec une insuffisance respiratoire confirmée ou imminente.
Selon la FDA, le produit autorisé pour cette purification agit en réduisant la quantité de cytokines et d’autres médiateurs inflammatoires, à savoir « de petites protéines actives dans la circulation sanguine qui contrôlent la réponse immunitaire d’une cellule en filtrant le sang et en renvoyant le sang filtré au patient ».
« Les protéines qui sont retirées sont généralement élevées pendant les infections et peuvent être associées à une ‘’tempête de cytokines’’ qui se produit chez certains patients COVID-19, entraînant une inflammation sévère, un choc rapide et progressif, une insuffisance respiratoire, une défaillance organique et la mort », explique les médecins.
Boualem Rabah