Covid-19: 40 000 personnes vont tester le vaccin russe la semaine prochaine
Spoutnik V., le nouveau vaccin russe contre le Covid-19 passe à une nouvelle étape. Même s’il laisse sceptiques de nombreux scientifiques et la communauté internationale, « plus de quarante mille personnes dans plus de quarante-cinq centres médicaux participeront ainsi à des essais cliniques », en Russie dès la semaine prochaine, a annoncé, ce jeudi, Kirill Dmitriev, le directeur du fonds souverain russe associé au développement du vaccin.
La vaccination des « groupes à risque », notamment le personnel médical devrait également commencer la semaine prochaine sur la base de volontariat. Quant aux vaccinations massives en Russie, elles sont programmées pour le mois d’octobre prochain. Un ou deux mois plus tard, la Russie devrait effectuer ses premières livraisons de son vaccin à l’étranger. Il y aurait déjà une commande pour « l’achat d’un milliard de doses du vaccin », ajoute le responsable russe.
Concernant le scepticisme de nombreux scientifiques, notamment à cause de l’absence de phase finale des essais au moment de son annonce, Kirill Dmitriev dira : « Nous avons vu un changement de ton significatif de la part de l’Organisation mondiale de la santé [OMS. Au départ, en effet, ils n’avaient pas assez d’informations sur le vaccin russe, maintenant des informations officielles ont été envoyées et ils vont les évaluer. »
Mourad Z.