Covid-19: 48 heures sans coronavirus en Tunisie
Hier mardi et pour le deuxième jour consécutif, la Tunisie n’a enregistré aucun nouveau cas de contamination par le nouveau coronavirus.
Resté bloqué à 1032 cas confirmés sur un total de 33 266 dépistages effectués depuis l’apparition du premier cas en Tunisie en mars dernier, le nombre des personnes contaminées par le Covid-19 est en net recul. De quoi envisager une levée totale du confinement dans les prochains jours, même si le ministre tunisien de la Santé appelle la population à rester vigilante, une semaine après l’allègement d’un confinement strict et précoce.
« Il ne faut pas se contenter de ce chiffre, c’est vrai que cela remonte le moral, mais il se pourrait que demain il y ait un retour des cas », a d’ailleurs prévenu Abdellatif Mekki, le ministre de la Santé, lors d’une audition devant la commission de la Santé au Parlement. « Même avec le déconfinement, il faut continuer à respecter les règles d’hygiène et de distanciation », a-t-il ajouté.
La Tunisie se distingue ainsi par sa bonne gestion de la pandémie. Le pays avait fermé ses écoles, ses mosquées et commerces non essentiels dès la mi-mars, alors que le pays ne comptait que 20 cas. Depuis, un couvre-feu nocturne est entré en vigueur, et les écoles ont continué à être fermées et n’ouvriront qu’en septembre. Seuls les élèves qui passeront le BAC auront un mois de cours avant l’épreuve qui se déroulera fin juin.
Hacen Guenoun