Covid-19: cinq fois plus de chances d’être contaminé par un membre de sa famille que par un étranger
C’est une étude sud-coréenne qui l’affirme: la famille est l’un des principaux foyers de propagation du nouveau coronavirus.
Menée par une trentaine de chercheurs sur 5700 patients et plus de 59 000 de leurs contacts, l’étude sud-coréenne conclut que les risques de contamination au Covid-19 par un membre de sa famille sont cinq fois plus élevés que par une personne en dehors de son domicile.
Pour obtenir ces statistiques, les scientifiques ont étudié les profils de 5706 patients infectés par le coronavirus et ont suivi les chaînes de contamination auprès de 59 073 personnes ayant été en contact avec les malades. Parmi ces contacts, 10 592 étaient des proches des personnes contaminées, vivant dans le même foyer, et les 48 481 autres étaient des personnes croisées à l’extérieur.
La répartition des contaminations au sein de ces deux groupes distincts est radicalement différente : 11,8% des contacts “domestiques” ont également été contaminés contre 1,9% seulement des contacts “non-domestiques”. Dit autrement, une personne contaminée sur 50 avait contracté le virus à l’extérieur à son foyer. Alors qu’un patient sur 10 avait été contaminé par une personne qui vit sous le même toit.
Les auteurs de l’étude ont en outre identifié le taux de contamination le plus bas (5,3%) dans la tranche des 0-9 ans et le taux le plus élevé (18,6%) dans celle des 10-19 ans. Alors que les tranches d’âge supérieures présentent des taux de contamination proches de la moyenne.
Hacen Guenoun