Covid-19: coup d’arrêt brutal aux essais cliniques du vaccin d’AstraZeneca
Coup de théâtre ! Les essais cliniques pour le vaccin du laboratoire anglo-suédois AstraZeneca, pourtant présenté comme parmi les plus avancés au monde et qui a vu de nombreux grands pays en faire d’importantes précommandes, ont été suspendus après l’apparition de graves effets secondaires chez un participant.
Le groupe pharmaceutique AstraZeneca a annoncé mardi « une pause » dans les essais cliniques de son vaccin contre le nouveau coronavirus, après l’apparition d’une « maladie potentiellement inexpliquée », probablement un effet secondaire grave, chez un participant.
Il s’agit de la première suspension connue d’un essai clinique concernant un vaccin expérimental contre le Covid-19.
“Dans le cadre des essais cliniques randomisés mondiaux du vaccin contre le Covid-19 de l’université d’Oxford, notre processus d’évaluation normal a été déclenché et nous avons volontairement fait une pause dans les vaccinations pour permettre une évaluation des données de sécurité par un comité indépendant”, a déclaré le laboratoire dans un communiqué.
“C’est une action de routine qui est requise dès qu’une maladie potentiellement inexpliquée apparaît dans l’un des essais, pendant l’enquête, afin de maintenir l’intégrité des essais”, a-t-il tenté de rassurer.
Cette pause, si elle venait à durer, pourrait avoir un impact sur le calendrier serré du développement alors que le ministre de la Santé britannique Matt Hancock indiquait lundi espérer des résultats des essais d’ici la fin de l’année ou le début de 2021.
AstraZeneca a déjà pré-vendu des centaines de millions de doses à plusieurs pays, au cas où son vaccin venait à s’avérer efficace.
A.I./Agences